21 septembre : journée internationale de la Paix


GIF - 49.2 ko
Affiche21Septembre2010aveclogos-220

Chaque année, la Fédération espérantiste du travail participe à l’animation de la Journée internationale de la Paix organisée par le Mouvement de la Paix.

Il est possible de trouver plus d’informations sur cette journée grâce au site qui lui est consacré : www.21septembre.org


Dès 1981, l’Assemblée générale de l’ONU, par sa résolution 36/67 du 30 novembre 1981*, décide de créer une Journée internationale de la Paix. En 2001, alors que commence la décennie internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, l’Assemblée générale de l’ONU en fixe la date, le 21 septembre.

Pour le Mouvement de la Paix, cette journée constitue un moment qui permet à l’ensemble des citoyens de se réunir autour d’une date pour se mobiliser, s’engager et agir sur le monde afin qu’il soit exempt de guerres, d’inégalités et d’injustices.

En 2010, la Journée internationale de la Paix coïncide avec le dixième anniversaire de la campagne des “Objectifs du Millénaire pour le développement” mise en oeuvre par les Nations unies visant à réduire la pauvreté, la faim, la maladie, le décès maternel et la mortalité infantile. Le Mouvement de la Paix appelle les États, dont la France, à respecter leurs engagements en faveur du développement et à accélérer la réalisation de ces objectifs d’ici 2015. La campagne est portée par de nombreuses personnalités telles que Antonio Banderas, Angelique Kidjo, Zinedine Zidane, Maria Sharapova et Annie Lennox.

Cette année, la Journée internationale de la Paix sera sous le thème de la « Jeunesse pour la paix et le développement ». En liant jeunesse, paix et développement, le Secrétaire général Ban Ki-moon appelle les jeunes du monde entier afin qu’ils prennent position pour la paix, condition essentielle pour atteindre les “Objectifs du Millénaire pour le développement”. Les OMD rejoingnant ainsi les huits points constitutifs de la Culture de la Paix.

D’année en année, le 21 septembre s’instaure dans les calendriers, tant associatifs qu’institutionnels comme un rendez-vous incontournable durant une journée, une semaine ou une quinzaine de la paix, avec de nombreuses initiatives organisées dans toute la France.

La Journée internationale de la Paix est l’occasion d’oeuvrer à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial en incitant les nations et les peuples à cesser les hostilités durant 24 heures. Nous demandons à la France de respecter le cessez-le-feu de 24 heures en Afghanistan le 21 septembre prochain afin d’offrir au peuple afghan une journée de répit dans un contexte de guerre permanente qui n’a, à l’heure actuelle, toujours pas trouvé d’issue.

- téléchargez l’affiche en haute définition :

PDF - 4.6 Mo
Affiche 21 Septembre 2010 haute définition
Fédération Espérantiste du Travail
115 rue Béranger F-92320 Chatillon