Stand à la fête de l’huma 2010


Cette année encore, le stand Espéranto de la Fête de l’Huma a accueilli les 600000 visiteurs de la Fête et informé sur l’espéranto dans la bonne humeur.

Nous avons fait signé, en avant première, la pétition pour l’espéranto au bac, quelques mois avant son lancement officiel. Nous n’allions pas manquer d’utiliser l’huma pour cette tâche. 900 signatures récoltées.

La plume est laissée à Anna qui a tenu le stand pour la première fois.

Ma première Fête de l’Huma !

C’est avec une certaine appréhension que je suis arrivée à La Courneuve ce samedi matin. Les grands rassemblements me font toujours cet effet, peur que ça dérape, d’être perdue au milieu de tous ces inconnus ... et là en plus j’y allais pour parler de l’Espéranto ! Ça va pas les intéresser, ils vont nous envoyer balader, ... voilà en gros dans quel état d’esprit j’ai franchi les barrières !

Et en fait, très bonne surprise ! Une ambiance très sympa, des gens plutôt curieux et ouverts, de la bonne musique et un grand plaisir à tenir le stand. Alors bien sûr, il a aussi fallu renseigner sur la direction pour la grande scène, les toilettes ou la sortie, la nuit a été très courte et pas super confortable (mais je ne venais pas pour dormir) et on a eu droit à quelques lourdauds un peu éméchés en fin de soirée pas franchement en mesure d’apprécier le travail de Zamenhof, mais je garde malgré tout un très bon souvenir de ma première fête !

Toutes mes félicitations à tous les organisateurs, je suis une très petite joueuse avec ma seule nuit sur place et ma non participation au montage et au démontage du stand.

Et je serai là l’an prochain, avec pour objectif de participer plus à la Fête et moins au stand (je rigole, Fred !).

Ana

Fédération Espérantiste du Travail
115 rue Béranger F-92320 Chatillon