L’Espéranto à la fête de l’huma 2007


Depuis plusieurs décennies l’espéranto est présent à la fête de l’humanité grâce à la Fédération Esperantiste du Travail (FET). Depuis quelques années le stand est de plus en plus co-tenu par des adhérants de diverses associations, notamment Esperanto-jeunes et SAT Amikaro en plus de ceux de FET. Pour rappel la fête de l’humanité est la plus grande manifestation festive de France. Elle accueille plus de 500 000 visiteurs en trois jour sur plus de 550 stands répartis sur 70 hectares !

L’édition 2007 a été pour nous importante car elle se marque une étape dans notre volonté de renforcer notre présence. Principale innovation nous avons acheté une nouvelle tente de 5 mètres de façade. En complément nous avons fabriqué une nouvelle banderole plus grande et nous avons installé le stand avec directement 5 mètres de tables en comptoir.

Autre nouveauté nous avons organisé sur la fête même deux sessions d’initiation. Une douzaine de participants sont venus. L’occasion d’apposer partout sur la fête des affiches « cours d’esperanto ».

JPEG - 49 ko
Huma 2007
Photothèque du mouvement social http://www.phototheque.org/photo/14...

Le public a, une fois de plus, été intéressé. Notons que la meilleure visibilité du stand et son aspect plus « professionnel » à fait que les visiteurs s’approchaient plus souvent d’eux même sans que l’on ait besoin de les solliciter.

Pour ceux qui aiment les chiffres, notre stand c’est : 5000 calendriers d’espéranto-jeunes distribués près de 100 dicos et manuels vendus plusieurs milliers de « petites » discutions des dizaines d’heures de sommeil en retard pour les participants au stand.

Pour terminer rappelons qu’un tel stand reste déficitaire. Une aide de chaque association participante permet de faire face, néanmoins les dons et adhésion à la fédération esperantiste du travail sont utiles pour péréniser l’action et encore améliorer notre matériel et donc notre présence. N’hésitez pas :

F.E.T - 115 av Béranger

92320 Chatillon contact a fetesperanto.org

www.fetesperanto.org

Fédération Espérantiste du Travail
115 rue Béranger F-92320 Chatillon